Ce sujet me fascine. Nous avons tous, plus ou moins, peur du regard des autres. Et par peur de la façon dont cela sera perçu, on n’ose pas dire ce que l’on pense ou faire ce que l’on a envie de faire. On se demande : « va-t-on m’aimer ? me rabaisser ? me dénigrer ? m’ignorer ? etc. »
À notre tour, nous jugeons beaucoup. Nous portons tous un regard, plus ou moins valorisant, sur l’autre…. et sur nous-même !
Et si c’était moi le problème ?
Alors je vous pose la question : quel regard posez-vous sur vous-même et sur les autres ? Passez-vous votre temps à vous juger et à juger les autres ?
Et si la clé était là ? Aurait-on aussi peur, si nous ne portions sur nous-même et sur les autres qu’un regard bienveillant et rempli de compréhension ?
Depuis l’enfance on passe notre temps à s’observer, se juger, se critiquer, se comparer, etc. On baigne dans ces énergies en permanence. Essayez plutôt de discipliner votre esprit et de cultiver la bienveillance et la compassion. Que va-t-il se passer ? Essayez et vous verrez.
L’autre est un miroir de qui nous sommes
Tant qu’on porte sur nous même et sur les autres un regard effrayant, je pense sincèrement qu’on a raison d’avoir peur du regard des autres…
C’est ce qu’on appelle l’effet miroir. Laissez-moi prendre deux exemples :
→ Vous êtes complexé.e par vos jambes ? Qu’allez vous regarder en premier chez les personnes que vous croisez ? Les jambes évidemment. Pour évaluer ce qui est mieux ou moins bien chez l’autre.
→ Vous êtes obsédé.e par la peur de prendre la parole en public ? Qu’allez vous remarquer chez les personnes qui viennent vous parler ? Leur éloquence et leur aisance à l’oral évidemment.
On se compare en permanence. Le regard que l’on porte sur l’autre en dit long sur qui nous sommes. De même, le regard que les autres vont porter sur nous, parle davantage d’eux que de nous-même.
Incarner le changement
Vous rêvez que les autres portent un regard bienveillant et compréhensif sur vous ? N’attendez pas que l’autre change. Commencez par donner ce que vous aimeriez recevoir.
« Incarne le changement que tu veux voir dans le monde » a dit Gandhi. Changeons notre propre regard et notre perception du monde changera.